Nothing ever happened Charlotte Seidel

Charlotte Seidel (*1981, DE/FR)
nothing ever happened, 2014
Vidéo, couleur, muet, 16:9, 3’55”
Courtesy de l’artiste

Deux verres de cristal remplis à ras bord, côte à côte comme deux individus, sont reliés par une goutte d’eau. Moment suspendu, fragile, dans ces instants d’infinis changements presque imperceptibles arrivent à l’image : la lumière tourne, des reflets s’intensifient, faiblissent. Puis finalement la goutte se détache, coule le long d’un des verres. nothing ever happened : il ne s’est rien passé, presque rien, ou plutôt : une intensité ténue.
Dépouillées de tout élément superflu, les pièces de Charlotte Seidel tendent à une abstraction qui en font des œuvres ouvertes, dans lesquelles l’interprétation est possible. L’artiste ne cherche pas tant à transmettre son propre ressenti (dont une trace transparaît souvent dans le titre) qu’à susciter l’imagination du spectateur. A partir d’objets du quotidien ou de son environnement proche, elle intervient par prélèvement, réagencement ou mise en lumière, interrogeant notre regard et modi ant notre rapport au réel. Silencieuses, souvent poétiques, ses pièces travaillent les notions d’absence et d’invisible, et opèrent par suggestion.


Two crystal glasses filled to the brim, side by side like two people, are connected by a drop of water. A suspended, fragile moment, in those split seconds of endless and almost imperceptible changes reach the image: the light turns, reflections become more intense, and weaken. Then finally the drop breaks away and runs down one of the glasses. Nothing ever happened, next to nothing, or rather: a frail intensity.
Stripped of all superfluous elements, Charlotte Seidel’s pieces tend towards an abstraction which turns them into open works, where everyone can invest meaning. The artist is not so much trying to transmit her own feelings (a trace of which often shows through in the title) as arouse the spectator’s imagination. Based on objects from her daily round and close environment, she works by sampling, rearranging and highlighting, questioning the way we see things and altering her relation to reality. Her silent and often poetic pieces deal with the notions of absence and invisibility, and operate by suggestion.