Eternal News de Tony Morgan

Tony Morgan (*1938-2004, GB)
Eternal News, 1997
Vidéo Betacam transférée sur DVD, 7’20”, couleur, son
Collection du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)

À la fois drôle et cynique, Eternal News propose un journal télévisé qui serait toujours d’actualité. Réalisé dans le cadre d’un des premiers « Anniversaire de l’art » au Mamco – musée d’art moderne et contemporain de Genève, selon l’idée et la date proposées par l’artiste Robert Filliou dans son « Histoire chuchotée de l’art » en 1963, cette vidéo a été diffusée lors d’une soirée de performances participatives.
Ancrée dans l’esprit des performances Fluxus et imaginée dès 1970, la pièce fait écho au concept d’ « Eternal Network », (équivalent en anglais de « fête permanente » selon les artistes), développé en 1968 par Filliou avec George Brecht, qui désignait un large réseau d’artistes liés à l’esprit Fluxus par-delà les temps et les lieux.
Vingt ans après, ce journal télé parodique, excessif et ironique à plus d’un titre – auquel participent par ailleurs des acteurs culturels genevois -, résonne de manière étonnante avec les préoccupations d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de l’urgence climatique ou des inégalités sociales.

_____________________________________________________________________________

Tony Morgan (*1938-2004, GB)
Eternal News, 1997
Betacam video transfered on DVD, 7’20”, colour, sound
Collection of the Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)

At once amusing and cynical, Eternal News presents a TV news program that would always be up-to-date. Created in the context of one of the first “Art Birthday” at Geneva’s Mamco (Musée d’art moderne et contemporain), and based on an idea and date suggested by artist Robert Filliou in his “Whispered History of Art” in 1963, this video was screened during an evening of participatory performances.
Rooted in the spirit of Fluxus performances and conceived already in 1970, the piece echoes the “Eternal Network” concept that Filliou developed with George Brecht in 1968 (English equivalent of “Fête permanente” according to the artists). It designated a large network of artists connected to the Fluxus spirit, beyond times and places.
Twenty years later, this parodic TV news program – which is excessive and ironic in more ways than one, and features contributions from Genevan cultural figures – surprisingly echoes contemporary concerns such as climate change and social inequality.