Histoire chuchotée de l’art, de Robert Filliou

MFP-SEC-AC-20170203162159

En 1963, Robert Filliou écrit L’histoire chuchotée de l’art qui célèbre l’art et la vie d’une histoire débutée il y a plus d’un million d’années.
La Médiathèque du FMAC propose à quatre artistes contemporains de s’approprier cette pièce de l’inventeur de l’anniversaire de l’art. Quatre performances uniques pour nous rappeler que l’art est la vie !

Performances à l’occasion de la Nuit des Musées, les 20 et 21 mai 2017

Samedi 20 mai : Anne Le Troter à 19h et Jeremy Chevalier à 22h

Artiste établie à Paris, Anne Le Troter travaille sur le langage, la diction, l’interprétation. Elaborant des espaces aussi bien physiques que mentaux et temporels, ses performances et ses installations questionnent notre rapport au langage, ses manipulations et ses transformations.

Artiste basé à Genève, la pratique de Jeremy Chevalier est nourrie de références à la musique dont il déjoue les codes. Qu’il fabrique des 33 tours en béton ou réalise des compositions reprenant le son de disques rayés, ses actions entre humour et poésie questionnent notre rapport à l’intelligible.

Dimanche 21 mai : Darren Roshier à 14h30 et Christian Pahud à 17h

Artiste, performeur, Darren Roshier est aussi conseiller communal socialiste à Vevey et membre du collectif RATS. Portant un regard décalé sur les rôles qu’il occupe (artiste ou politicien), il flirte avec la forme du one man show tout en intégrant la notion d’échec dans son processus de travail.

Artiste et musicien basé à Lausanne, Christian Pahud est membre des groupes Honey for Petzi et Larytta, et collabore également avec d’autres artistes sur des installations sonores et des performances. En solo, il développe des recherches sonores orientées sur la musique électronique.

Hall de la Médiathèque du FMAC, entrée libre